Sri Lanka - Les sentiers du thé

13 au 27 Octobre 2017

 
 
P’tit pas nous emmène cette année, pour notre quinzième voyage, découvrir Le Sri Lanka...



Pour nous mettre dans l’ambiance...
Sri Lanka, ou “Vénérable Lieu”, est la promesse d’une luxuriance tropicale.
Une île sauvage aux lagunes bordées de palétuviers, plages de rêve ourlées de cocotiers, jungles envahies d’arbres géants, fromagers, ébéniers, mais aussi une île jardin avec ses plantations de thé, ses rizières en terrasses... Ce monde miniaturisé est également un lieu de grande diversité humaine. Ici, tout est contraste et tout concourt à individualiser des régions bien typées et distinctes. Le peuple, en grande majorité terrien, a toujours conservé des liens étroits avec le proche continent indien.
Le haut pays, au centre, présente un massif montagneux aux altitudes relativement modestes, le Pidurutalagala culmine à 2 524 mètres, à l’intérieur duquel s’ouvrent deux bassins d’altitude inférieure à 1000 mètres, celui de Kandy à l’ouest et celui d’Uva à l’est. Leurs bordures montagneuses forment un bourrelet de hauts plateaux surmontés de pics découpés, comme le Sri Pada, aussi nommé pic d’Adam (2243 m) par les musulmans et les chrétiens. De nombreux sanctuaires animaliers agrémentent le voyage. Tandis que la côte, généralement basse et sableuse, exhibe des plages qui se prêtent merveilleusement au farniente en fin de programme.

Fiche technique :
Niveau : marche de 5 heures par jour en moyenne sur sentier.
Dénivelé : 600 à 800 mètres de dénivelé positif environ.
Distance : environ 15 kilomètres par jour.
Portage : uniquement vos affaires de la journée.
Hébergement : chambre d'hôte, chez l'habitant, tente, hôtel.
Encadrement : guide-accompagnateur Allibert sri-lankais francophone.

Au jour le jour...
J 1  Vendredi 13 octobre : vol international.
J 2 Samedi 14 octobre : Colombo (aéroport de Katunayake).
Arrivée dans la journée (horaires variables selon les compagnies aériennes). Le transfert jusqu’au centre de Colombo s’effectue en véhicule privé avec chauffeur et assistance anglophone. Installation dans un hôtel proche du front de mer dans le quartier colonial du fort, non loin du marché local de Pettah. Les chambres sont disponibles à partir de 14 heures. Visite libre de la ville. Des suggestions de restaurants, balades, shopping et Spa vous seront remises à votre arrivée. Conservez ce document car il vous sera également utile lors de votre dernière soirée à Galle. Dîner libre, nuit à Colombo.
1 h de transfert (variable selon la circulation).
Hôtel STEUART BY CITRUS
J 3 Dimanche 15 octobre Colombo : Dambulla – Habarana 
Le guide accompagnateur francophone nous retrouve à l’hôtel après le petit déjeuner.
Départ en minibus privée pour Dambulla. Arrivée en fin de matinée pour visiter le marché de gros de la ville, un lieu animé, riche en couleurs où l’on peut découvrir toutes les richesses naturelles du pays : grande variétés de fruits, épices, riz...
Déjeuner en ville dans un restaurant.
Poursuite vers Sigiriya. Face à la célèbre forteresse se trouve un autre rocher distant de 2 km avec un temple rupestre. On appréciera l’atmosphère authentique de ce lieu paisible très peu balayé par le tourisme. A mi parcours on s’arrêtera admirer un très ancien bouddha couché. Du sommet la vue sur la plaine et le Rocher de Sigiriya est admirable. Descente par le même chemin.
Nous prenons ensuite la route pour Habarana, installation à l’hôtel JOES HABARANA.
En fin de journée, nous nous rendons au bord d’une rivière contempler un Kornak « donner le bain » à son éléphant après sa journée de travail. Dîner et nuit.
    - 4 h de transfert en bus. 
    - 2 h de randonnée. M : 100 m / D : 100 m
J 4 Lundi 16 octobre : Habarana - Polonnaruwa - Sigiriya - Habarana 
Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à la cité historique de Polonnaruwa, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’entrée du site nous prenons des vélos pour parcourir ce site très étendu. Plusieurs arrêts sont prévus pour visiter notamment : les ruines du palais royal, des temples bouddhiques et le merveilleux Gal Vihariya composé de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Nous prenons le déjeuner dans une petite maison d’hôte qui pratique une cuisine traditionnelle (plats en terre et cuisson au feu de bois). Après un moment de détente nous rejoignons en minibus le plus célèbre site archéologique du Sri Lanka : Sigiriya. La visite débute par la traversée des jardins et de la ville ancienne où l’on découvre l’ingénieux système hydraulique. A l’ombre d’un arbre, notre guide nous compte l’histoire de cette cité majestueuse, puis nous entamons l’ascension du “rocher du lion” qui surplombe la plaine du haut de ces 400 m. A mi chemin nous faisons une halte pour admirer les célèbres « demoiselles », superbes peintures rupestres qui illustrent la beauté de ce site. Retour à l’hôtel en fin d’après midi. Pour ceux qui souhaitent se détendre, un massage traditionnel Ayurvédique complété d’un bain de vapeur à l’eucalyptus est proposé en option dans un centre spécialisé. Dîner et nuit à l’hôtel.
    - 2 h 30 de transfert
    - 3 h de vélo entrecoupées d’arrêts. 
Marche : 2 h 30 M = D : 400 m.
J 5 Mardi 17 octobre : Habarana - Matale - Kandy
Ce matin, nous prenons la direction du centre de l’île. Peu de temps après notre départ, visite de Nalanda Gedige : probablement le plus vieux temple bouddhiste en pierre du pays, au style largement influencé par l’Inde du sud. Nous poursuivons notre route parmi les champs cultivés, avant de faire halte dans l’un des jardins d’épices ayant fait la renommée de la région. Nous dégustons sur place une cuisine riche en saveurs ! Nous continuons la route pour rejoindre Kandy, une jolie ville au passé colonial, nichée dans la montagne. Arrêt au petit monastère d’Aluvihara, où une volée de marches mène à un ensemble de 10 grottes ornées de fresques colorées. Arrivée dans la ville, la fin de journée est propice à la visite du célèbre temple de la dent de Bouddha (épaules, bras et jambes doivent être couverts pour cette visite). Enclos dans un parapet de pierres blanches, le Dâlada Maligawa est la seule relique connue de Bouddha. Ce temple est un haut lieu de pèlerinage. Durant la cérémonie du soir, entre 18 h et 19 h, les prêtres ouvrent la chambre de la relique, où de nombreux fidèles viennent se recueillir. Dîner et nuit au SUISSE HOTEL.
    - 3 h de transfert.
J 6 Mercredi 18 octobre : Kandy - Hatton - Dalhousie
Après le petit déjeuner, départ en tuk-tuk, ce petit véhicule à trois roues très utilisé en Asie est idéal pour se faufiler dans la circulation dense de Kandy. Les tuk-tuk nous conduisent au point de départ de la boucle des Trois Temples — l’un en bois, l’autre en brique et le troisième en pierre —, datant du XIVe siècle, pour une randonnée de 6 km qui sillonne entre forêts et rizières jusqu’au village d’Embekke. Puis retour sur Kandy où, comme de nombreux locaux, nous prenons le train pour nous rendre dans les montagnes. Héritage de la période coloniale britannique, le chemin de fer du Sri Lanka permet un voyage dans le temps ! Au son de la locomotive à vapeur, nous montons dans les collines souvent entourées de brouillard. Pique-nique dans le train. Celui-ci étant assez lent, nous descendons en gare d’Hatton pour continuer la route en bus jusqu’à Dalhousie. Nous profitons au passage des plantations de thé dominant le lac de Maskeliya pour nous y balader. Arrivée vers 17h30 à l’auberge SLIGHTLY CHILLED
    - 1 h de transfert. 
    - Marche : 6 km. Faibles dénivelés.
J 7 Jeudi 19 octobre : ascension du pic Adam (2243 m) - Dalhousie - Belihul Ohiya 
Ce jour ne doit pas être un samedi ou Dimanche, ni un jour de pleine lune (Poya)
Départ vers 2 heures pour emprunter la voie des pèlerins. Les 5 000 marches sont variables en largeur ou hauteur, et quelques stations religieuses sont prétextes à des pauses au cours de l’ascension. Les rencontres avec les pèlerins temporisent la patiente montée. Aux premières lueurs du jour, nous sommes près du temple sommital, lieu saint vénéré par de nombreux hindouistes, bouddhistes ou musulmans, qui prient sur l’empreinte divine du pied de Bouddha, protégée par des tapis. Après cette expérience unique, nous découvrons en plein jour cet itinéraire incroyable jusqu’à notre lodge, où nous prenons enfin le petit déjeuner. Puis route pour Belihul Ohiya, au sud du massif montagneux central, point de départ de belles randonnées. En fin d’après-midi, installation dans un camp semi-permanent (tentes confortables hautes avec lits de camp, draps et duvets, sanitaires et douches) installé au bord d’un lac. 
    - 2 h 30 de transfert. 
    - Marche : 7 h. M = D : 1000 m.
NB : la ferveur religieuse conduit de très nombreux pèlerins à réaliser l’ascension du pic Adam. Suivant la période (en particulier au moment de la pleine lune), il peut y avoir une très forte affluence.
Encadrement randonnée : 2 Guides randonneur anglophone + votre guide francophone.
J 8 Vendredi 20 octobre : Beligul Ohiya 
La journée est consacrée à l’ascension du mont Hawagala. Départ à pied du camp par de petites routes, alternant avec des rizières et des champs cultivés, avant d’arriver au pied de la montagne. La montée est simple, et le sommet offre un point de vue idéal sur les montagnes et plaines alentours. Pique-nique au sommet puis redescente via l’autre versant.
Possibilité sur ce nouveau chemin de se rafraichir dans une vasque de rivière, avant de revenir à notre point de départ. Nuit en camp.
    - Marche : 15 km. M = D : 420 m.
Encadrement randonnée : 1 Guide randonneur anglophone pour 5 participants.
J 9 Samedi 21 octobre : Beligul Ohiya - Idalgashimma – Ella
Transfert en véhicule au point de départ du trek, distant d’une quinzaine de kilomètres.
Montée aux chutes de Bambarakanda, puis direction Idalgashinna à travers les plantations de thé, les sous-bois et les pinèdes. L’arrivée en milieu d’après-midi nous laisse le temps de visiter la fabrique de thé située en contrebas, avant de revenir vers la petite gare et de prendre le train pour Ella. Dîner et nuit (Hôtel COUNTRY COMFORT)
    - 1 h 15 de train. 
    - Marche : 15 km. M : 800 m.
Encadrement randonnée : Guides randonneurs anglophones.
J 10 Dimanche 22 octobre : Ella 
Ce matin nous partons à pied de l’hôtel pour Ella’s Rock. Cette jolie randonnée nous plonge à nouveau au cœur des champs de théiers de Ceylan, dont la réputation n’est plus à faire.
Nous traversons également une belle forêt plantée de pins et d’eucalyptus qui prospèrent parfaitement dans cette région de montagne humide. Nous prenons le temps d’admirer les beaux points de vue depuis le sommet avant de descendre vers la grotte et le temple de Ravana. A la mi-journée, nous prenons notre pique-nique près d’une vasque de rivière où la température est agréable. Court transfert par la route pour retourner vers notre hôtel.
Rafraîchissement à notre hôtel avant de sortir dîner dans l’un des petits restaurants d’Ella.
Nuit à l’hôtel.
    - 2 h de transfert. 
    - Marche : 10 km. M = 650 m. D : 750 m.
Encadrement randonnée : votre guide francophone + 2 Guides randonneur anglophones.
J 11 Lundi 23 octobre : Ella - Bogoda - Welimada 
Le matin, court transfert (1 h) jusqu’au point de départ de la randonnée le long d’un chemin nous amenant vers un très ancien pont de bois et à un petit temple attenant. Après une petite visite, poursuite de notre périple à travers les champs cultivés, les rizières en terrasses et la vie rurale en toile de fond. Déjeuner pique-nique en bord de rivière où nous pouvons nous rafraichir. En milieu d’après-midi, arrivée dans un petit temple local, dont un bâtiment annexe fait office de lieu d’hébergement du soir. Ceux qui le désirent peuvent pratiquer quelques exercices de méditation avec l’un des moines du temple, ou faire une balade dans les rizières et cultures alentours. En soirée, nous prenons notre dîner à l’intérieur du temple ou chez une famille voisine. Repas sri-lankais typique garanti ! Nuit en dortoir au temple.
Marche : 10 km. M = D : 320 m.
J 12 Mardi 24 octobre : Welimada - Uda Walawe 
Aujourd’hui nous quittons les montagnes à thé pour les plaines du sud de l’île. Visite d’une école primaire en cours de route. Nous arrivons à Uda Walawe à l’heure du déjeuner, installation dans vos chambres. Temps libre en première partie d’après-midi. En milieu d’après-midi, transfert en bus vers le canal d’Uda Walawe pour une balade “ornithologique” commentée par le guide au long du canal. Dîner et nuit au ATHGIRA RIVER CAMP.
    - 3 h de transfert. 
    - Marche : 1 h 30.
J 13 mercredi 25 octobre : Uda Walawe - Galle 
Très tôt le matin, départ en Jeep pour un safari dans le parc national d’Uda Walawe, réputé pour ses éléphants mais qui abrite également de nombreuses autres espèces attirées par son environnement de brousse, de bosquets et de points d’eau multiples : oiseaux, crocodiles, varans et buffles sauvages. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre la côte sud de l’île, plus précisément la ville fortifiée de Galle (prononcez “Gaule”).
A mi-chemin, nous faisons une halte pour déjeuner dans un restaurant en bord de mer. Nous arrivons dans la vieille ville en milieu de journée, installation à hôtel puis visite libre de la ville. Galle est une cité fortifiée très bien conservée, à la riche histoire mêlée d’occupations portugaise, hollandaise et britannique. La balade sur les remparts le soir est un moment apprécié par tous les habitants. C’est également le moment où les pêcheurs remontent leurs filets sur la plage. Une visite de la ville avant le dîner est donc fortement recommandée. De bonnes adresses pour votre repas vous ont été remises lors de votre arrivée à Colombo, c’est le moment de les sortir ! Installation à l’hôtel THE LADY HILL
Dîner libre : plusieurs petits restaurants parsèment les rues de la vielle ville fortifiée.
    - 4 h 30 de transfert.
J 14 Jeudi 26 octobre : Galle - Colombo - aéroport
Matinée libre pour faire vos achats, variable selon les horaires de vol. Le départ de Galle doit s’effectuer au minimum 5 heures avant le décollage. Transfert vers Colombo par l’autoroute, puis traversée de la capitale avant de rejoindre l’aéroport. Envol vers la Réunion ou la France dans la journée ou en soirée.
    - 2 h 30 de transfert (variable selon la circulation à Colombo).
J 15 Vendredi 27 octobre : arrivée à la Réunion ou en France
Selon la compagnie, vol pour la France en soirée le J 14 avec arrivée le J 15 au matin, ou vol le J 15 en une seule journée.
Légende : M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

Nota bene...
 Les temps de marche sont donnés à titre indicatif,
 Possibilité d’assurance facultative.

Le voyage en bref...
 Métropole : 
 - 13/10/2017 : Paris 21 h 35 Mascate 06 h 40 – 08 h 40 Colombo 14 h 25.
 - 27/10/2017 : Colombo 09 h 40 Mascate 12 h 20 – 14 h 00 Paris CDG 19 h 35.
Compagnie aérienne OMAN AIR.
 Réunion :
 - 13/10/2017 : Réunion 16 h 25 Maurice 17 h 10 – 21 h 20 Bombay 05 h 00 – 18 h 05 Colombo
20 h 35 le 14/10/2017.
 - 26/10/2017 : Colombo 21 h 35 Bombai 00 h 05 – 06 h 45 Maurice 11 h 15 – 14 h 25 Réunion 15 h 10.
Compagnie aérienne Air Mauritius entre réunion et Bombay et Jet Airways de Bombay à Colombo.
En Inde nous devez récupérer et ré-enregistrer vos bagages.

Votre budget
2 700 Euros pour le départ Réunion
2 400 Euros pour le départ Paris
Le prix comprend
  Le vol Paris ou Saint Denis-Colombo aller et retour en classe économique.
 Les taxes d’aéroport.
 Les taxes gouvernementales.
 Les transports terrestres tels que décrits au programme.
 L’hébergement tel que décrit au programme.
 Les repas.
 L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert sri-lankais francophone.
 L’assistance d’une équipe locale (guides, chauffeur, aide-chauffeur).
 Une trousse de premiers secours.
 Les entrées et permis pour les visites de temples (140 €).
 Les pourboires.

Paiement

Un petit mot de notre trésorière  «Pour le paiement, nous devons donner une grosse somme dès la réservation de l’avion et du prestataire, si vous pouvez verser plus au début, n’hésitez pas...»

Attention...
 Licence et adhésion 2018 obligatoires.
 Prévoir le moment venu un visa ETA à prendre en ligne (environ 30 dollars).

Inscription
Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée des chèques.
Pensez à vous inscrire auprès de Marie-France au 0692 26 06 07, il n’y aura pas de place pour tout le monde...
Envoyer les chèques à l'ordre de P’tit pas, P’tit Pas narrivé à l’adresse suivante :
Marie-France Canadas
21 C rue Jean Albany - Sainte-Thérèse 
97419 La Possession
Pour toutes informations complémentaires, contactez Marie-France au 0692 26 06 07.

Dans

jours !!!

Pour télécharger la page : 
Sri lanka Octobre 2017.pdf20_Sri_lanka_Octobre_2017_files/Sri%20lanka%20Octobre%202017.pdffile://localhost/Hell%20bourg%20Be%CC%81louve-1.pdfshapeimage_4_link_0