Bornéo - Ile et Jungle de Sabah

12 au 27 Octobre 2018

Pour télécharger la page : 
Bornéo 2018.pdf9_Borneo_2018_files/Borne%CC%81o%202018.pdf9_Borneo_2018_files/Hell%20bourg%20Be%CC%81louve.pdfshapeimage_3_link_0
 
 

Après notre sublime voyage au Sri Lanka l’année dernière, P’tit pas nous partons cette fois pour l’ile de Bornéo...



Pour nous mettre dans l’ambiance...

L’île deBornéo n’est ni la plus connue ni la plus renommée des îles du Sud-Est asiatique mais elle possède une biodiversité et des paysages remarquables. Plus particulièrement dans sa partie nord, dans la province de Sabah, où de nombreux lieux n’attendent que d’être visités et les sentiers de randonnée foulés. Tous ces lieux d’intérêt se situent à peu de distance les uns des autres, les plages aux eaux translucides s’observant depuis les plus hauts sommets de cette île à la taille de sous-continent. L’occasion est ainsi toute faite de profiter au cours de ce voyage des bords de mer, de la marche au cœur de la jungle et des rizières ou des rencontres avec les Malais. De nombreuses nuits chez l’habitant permettent en effet d’échanger, d’observer et de participer aux traditions locales. Une immersion complète dans un environnement toujours renouvelé, où les guides retracent l’histoire de leurs ancêtres tout en vous montrant les plantes médicinales à vos pieds ou la vie arboricole au-dessus de vos têtes.


Pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d’accès.
Niveau : marche de 5 heures par jour en moyenne sur sentier.
Dénivelé : 600 à 800 mètres de dénivelé positif environ.
Distance : environ 15 kilomètres par jour.
Durée : 16 jours
Hébergement : Hôtel, gîte, chez l'habitant.
Encadrement : Guide-accompagnateur local anglophone et son traducteur francophone
Portage : uniquement vos affaires de la journée.
Hébergement : chambre d'hôte, chez l'habitant, tente, hôtel.
Encadrement : guide-accompagnateur Allibert sri-lankais francophone.

Au jour le jour...

J 1  Vendredi 12 octobre : vol international.

J 2 Samedi 13 octobre : Kota Kinabalu
Arrivée à Kota Kinabalu, ville principale de l’Etat de Sabah. Transfert à l’hôtel puis rencontre avec notre guide local. Nuit à l’hôtel.

J 3 Dimanche 14 octobre : Kota Kinabalu
Journée supplémentaire à Kota Kinabalu .

J 4 Lundi 15 octobre : Ile de Gaya 
Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère pour l’île de Gaya. Située à quelques kilomètres de la ville de Kota Kinabalu et accessible après 30 minutes de bateau rapide, cette île permet de se plonger en pleine nature. Nous empruntons l’un de nombreux chemins de randonnée de l’île pour partir à la découverte des plantes médicinales endémiques, des arbres tropicaux et de la forêt humide en général. Après la randonnée, pause pique-nique au bord de la mer. Profitez-en pour vous baigner et profitez des fonds marins très biens préservés, aux eaux cristallines. Ou prenez un moment pour faire une sieste et dissiper le décalage horaire. Une manière efficace pour être ensuite détendu et bien reposé ! Puis transfert retour en bateau vers l’Insulinde de Bornéo. 
Nuit à l’hôtel. 
1 h de marche. 
NB : Après le déjeuner et durant votre temps libre, nous mettons à votre disposition masque, tuba et serviette de plage.

J 5 Mardi 16 octobre : Début du trekking de Crocker Range : Kota Kinabalu - Longkogungan 
Ce matin il nous faut préparer un sac à dos contenant les affaires nécessaires pour 3 nuits (vêtements de rechange et vêtements chauds, petite trousse de toilette, serviette, frontale…) car notre sac principal reste à l’hôtel durant le trek. Départ de votre hôtel pour un court transfert vers l’intérieur des terres. Une fois arrivés à destination, nous nous échauffons avant d’entamer cette première journée du trekking de Crocker Range. Pendant quatre jours, cette randonnée vous emmène dans une région peu visitée et quasi vide de touristes. A près de 1 500 mètres d’altitude, le climat et les températures sont bien différents de ce dont nous avons pu profité les jours précédents. L’occasion idéale de découvrir l’environnement dans une atmosphère intimiste et privilégiée. La randonnée passe à travers les collines, les villages, la jungle primaire et les champs de culture, faisant de cette première journée une très belle approche des sentiers de Bornéo. A la fin de la journée, arrivée dans un village communautaire où nous passons la nuit dans une maison. 
1 h de transfert. 
5 à 6 h de marche. D : 930 m.

J 6 Mercredi 17 octobre : trekking de Crocker Range : Longkogungan - Kalangaan
Nous continuons notre parcours en terrain facile et sur les crêtes. De jolis panoramas en perspective, si les montagnes lointaines ou les surplombs où nous nous arrêtons ne sont pas eux-mêmes noyés sous la brume. Redescente en fond de vallée où nous longeons une rivière et traversons les villages établis sur ses rives. Nous traversons également de nombreuses rizières, parfois construite en terrain plat en fond de vallée ou en terrasse à flanc de colline. Ce façonnement de l’environnement, dû au colossal travail de plusieurs générations, permet de nourrir la population locale depuis de très nombreuses années. Puis nous arrivons dans notre étape du jour : un petit village en bord de rivière. 
Nuit en maison d’hôte. 
4 à 5 h de marche. 
D : 240 m.

J 7 Jeudi 18 octobre : Kalangaan 
Ce matin, peut-être serons-nous réveillés dès l’aube par l’appel des coqs ! Même si la fatigue peut jouer en votre faveur, n’oubliez pas d’emmener des protections auditives. Après un petit déjeuner préparé avec des produits frais et locaux, nous continuons notre trek le long de la rivière et dans la jungle. Lors des traversées dans la jungle, notre guide aura de nombreuses occasions de nous faire découvrir quelques-unes des dizaines de milliers d’espèces de la faune ou la flore vivant dans ce paradis de forêt primitive, notamment les fameuses plantes carnivores, dont une soixantaine d’espèces peuplent l’île. L’atmosphère est rafraîchissante mais, si l’envie vous prend, faites un plongeon dans les eaux de Crocker Range. Pique-nique au bord de la rivière puis retour au village qui nous a accueillis la veille. 
Nuit en maison d’hôte. 
Ce jour, marche le long de la rivière, pique nique et baignade dans la rivière. 
1 à 2heures de marche.

J 8 Vendredi 19 octobre : Fin du trekking de Crocker Range : Kalangaan - Tambunan Reach - Kota Kinabalu 
Après le petit déjeuner, nous commençons notre dernier jour de trekking. Au programme : traversée de la jungle, de la forêt primaire et des rizières. Puis transfert à Kota Kinabalu pour y passer la nuit. 
Nuit en hôtel. 
5 à 6 h de marche. 
M : 630 m.

J 9 Samedi 20 octobre : Kota Kinabalu - vallée de Kiulu 
Nous repartons pour la campagne avec un court arrêt sur un marché local, l’occasion de découvrir les spécialités locales tout en profitant d’une vue panoramique sur la vallée de Kiulu, surnommée la vallée de la brume. Arrivée à Kg Mantob, où nos hôtes nous accueillent chaleureusement et nous servent un délicieux déjeuner fait maison. Puis les villageois nous emmènent dans les alentours afin de nous immerger avec leur culture et leurs traditions. Au programme : démonstration de jeux et d’activités, du martèlement et du tamisage du riz, d’artisanat, des activités de la pêche et d’instruments de musique. Dans l’après-midi, nous explorons les sentiers dans la jungle jusqu’à arriver à une chute d’eau. Après le dîner, nous échangeons avec la famille d’accueil sur l’histoire du village ainsi que des contes qui y sont liés. 
Nuit chez l’habitant. 
45 min de route. 
1 à 2 heures de marche.

J 10 Dimanche 21 octobre : vallée de Kiulu 
De bon matin, la fraîcheur est agréable et nous en profitons pour aller marcher dans la jungle. Arrivés au plus haut point des environs, à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous contemplons la forêt environnante. Si le temps le permet, nous aurons peut-être la chance de voir au loin le vénéré mont Kinabalu. Retour à notre maison d’hôte pour petit déjeuner. Après avoir repris des forces, nous continuons notre exploration des sentiers environnants. Notre guide nous présente au cours de la randonnée comment récupérer la sève de l’arbre à caoutchouc, observer les méthodes de travail agricole, identifier des plantes comestibles et les différents arbres en passant à travers les villages ruraux, les ponts suspendus et le long des cours d’eau. Dans l’après-midi, nous quittons la jungle pour les villages voisins, afin de nous mêler aux communautés de l’ethnie Dusun. Pour finir cette journée bien remplie et nous rafraîchir, rien de tel qu’un bain dans la rivière toute proche, avant d’aider nos hôtes à la préparation du dîner. 
Nuit chez l’habitant.
3 à 4 heures de marche.

J 11 Lundi 22 octobre : Vallée de Kiulu - Kinabalu Park 
Nous disons au revoir à nos hôtes avant notre transfert aux contreforts du mont Kinabalu. Montagne jeune, il gagne encore chaque année 5 millimètres de haut. Nous faisons un bref arrêt au marché de Pekan Nabalu pour déguster des fruits locaux de saison et nous dégourdir les jambes. Puis nous continuons notre route vers ce sommet atypique dépassant nettement de la jungle alentour. Une fois arrivés au sein du parc, nous visitons le centre d’éducation local et un jardin de montagne. Dans l’après-midi, nous marchons tranquillement le long du Liwagu Trail. L’atmosphère, le paysage et la biodiversité diffèrent radicalement de ce que nous avons pu voir les jours précédents, à cause de l’altitude. 
Nuit en lodge.
1 h 30 de transfert. 
5 km de marche.

J 12 Mardi 23 octobre : Kinabalu Park 
Après le petit déjeuner, transfert vers Poring, à l’est du parc du mont Kinabalu. Nous entamons une marche tranquille au milieu d’une forêt tropicale de plaine jusqu’à emprunter un long pont suspendu menant à la canopée. Une expérience intéressante pour découvrir la cime des arbres et un monde le plus souvent occulté à nos yeux. Puis déjeuner et randonnée jusqu’à la cascade Langanan avant de revenir à l’entrée du parc, à notre hébergement. Si la météo le permet, possibilité de découvrir une spécialité locale à la rivière Moroli : le massage naturel des pieds par des petits poissons ! Très chatouillant mais également très relaxant. 
Nuit en lodge. 
3 à 4 heures de marche.

J 13 mercredi 24 octobre : Kinabalu Park - Kota Kinabalu
Après le petit déjeuner, randonnée le long du Mempening Trail. Déjeuner, puis retour à Kota Kinabalu dans l’après-midi. 
Nuit à l’hôtel.
Marche de 3 km.

J 14 Jeudi 25 octobre : Baie de Kota Kinabalu 
Aujourd’hui, journée détente au soleil, en profitant de la mer et des plages de sable fin sur une île de corail au large des côtes. Transfert à l’embarcadère pour une promenade en bateau de 20 minutes vers l’une des îles de Tunku Abdul Rahman Park. Possibilité d’explorer les sentiers dans la jungle par vous-même. Il est possible de faire une randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba dans une eau cristalline, entre les récifs coralliens et les poissons arc-en-ciel. 
Nuit à l’hôtel. 
NB : nous mettons à votre disposition masque, tuba et serviette de plage.

J 15 Vendredi 26 octobre : Kota Kinabalu
Arrivée à Kota Kinabalu. Nuit à l’hôtel. 

J 16 Samedi 27 octobre : Départ de Kota Kinabalu
En fonction de vos horaires de vol, temps libre avant votre transfert à l’aéroport et le vol retour vers la France ou la Réunion (réservé de votre côté).
Légende : M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

Nota bene...

 Les temps de marche sont donnés à titre indicatif,
 Possibilité d’assurance facultative.

Votre budget

2 800 Euros pour le départ Réunion
3 200 Euros pour le départ Paris
Le prix comprend
  Le vol Paris ou Saint Denis-Colombo aller et retour en classe économique.
 Les taxes d’aéroport.
 Les taxes gouvernementales.
 Les transports terrestres tels que décrits au programme.
 L’hébergement tel que décrit au programme.
 Les repas.
 L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert sri-lankais francophone.
 L’assistance d’une équipe locale (guides, chauffeur, aide-chauffeur).
 Une trousse de premiers secours.
 Les entrées et permis pour les visites de temples (140 €).
 Les pourboires.

Paiement


Un petit mot de notre trésorière  «Pour le paiement, nous devons donner une grosse somme dès la réservation de l’avion et du prestataire, si vous pouvez verser plus au début, n’hésitez pas...»

Attention...

 Licence et adhésion 2019 obligatoires.

Inscription

Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée des chèques.
Pensez à vous inscrire auprès de Marie-France au 0692 26 06 07, il n’y aura pas de place pour tout le monde...
Envoyer les chèques à l'ordre de P’tit pas, P’tit Pas narrivé à l’adresse suivante :
Marie-France Canadas
21 C rue Jean Albany - Sainte-Thérèse 
97419 La Possession
Pour toutes informations complémentaires, contactez Marie-France au 0692 26 06 07.

Dans

jours !!!